Qu'est ce que l'Ayurvéda?


Née il y a 5000 ans en Inde, l’ayurveda est un système de médecine  traditionnelle, reconnue par l’OMS. Littéralement, science de la longévitéson objectif est de proposer une médecine, une diététique et un art ce vivre qui aident l’individu à se comprendre, à connaître sa constitution et à prendre conscience de la manière dont il est influencé par la nature. C’est une approche holistique (qui prend en considération au même titre corps et esprit) qui cherche à identifier et soigner la cause et non couvrir des symptômes par une médication. L’idée est d’agir en prévention et non de manière curative ; c’est davantage une manière de vivre sa vie que de la contrôler, parfaitement complémentaire à la naturopathie. L’ayurveda a pour but de retrouver une harmonie globale de l’être dans ses trois dimensions : physique, mentale et spirituelle.


Ces 5 éléments forment le cosmos mais aussi le corps humain.

A partir des dominantes de ces 5 éléments présents sous forme d’intelligences biologiques chez l'individu, l'ayurvéda définit des 3 types constitutionnels principaux (ou doshas) qui influences toutes les fonctions du corps: processus métaboliques, pensées, sentiments,...)

  • VATA (mouvement) : Air et Éther
  • PITTA (transformation) : Feu et Eau
  • KAPHA (préservation) : Terre et Eau

La distinction entre les doshas détermine notre nature profonde, notre constitution de base (Prakriti) , gage de notre santé.

 Les dosha peuvent être perturbés par un contexte psychologique (stress, relation aux autres, à nous-mêmes,..), notre alimentation (diététique inadaptée), nos émotions, aux saisons... Ainsi, nous pouvons adopter des comportements qui vont à l’encontre de la nature, de notre nature, ce qui crée un déséquilibre de nos 3 humeurs, nos doshas. 

Cet état est appelé vikriti. L’Ayuvéda va donc aider à identifier, prévenir, et corriger ces dérèglements momentanés des 3 doshas (vikritis) tout en respectant la constitution de naissance et ses besoins (prakriti).

L’ayurvéda vous permet de connaitre votre constitution, de prendre en charge certains troubles ou simplement de prendre soin de votre santé de manière adaptée en bénéficiant de conseils personnalisés.

L’Ayurveda, tout en respectant notre nature profonde, offre différentes techniques de soin et une complémentarité de traitements non invasifs. Les pratiques de soins corporels, psycho-corporels  et massages sont particulièrement développées et occupe une place à part entière.

Seul ou en interaction avec d’autres disciplines issues autant du système conventionnel, du paramédical ou des MAC ( médecines alternatives et complémentaires), l’Ayurveda met l’accent sur les besoins singuliers de chaque personne.