Le Massage Ayurvédique participe au maintien du bien-être global. Il s'adresse à tous quel que soit l'âge ou la condition physique.

Il existe différents protocoles ciblés en fonction de chacun.

Des pieds à la pointe des cheveux, chaque zone est massée tour à tour dans un mouvement continu avec des huiles chaudes adaptées à chaque caractère. Des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants pour procurer à la fois détente et énergie. Complet, le massage ayurvédique à pour objectifs de relaxer, harmoniser, chasser les tensions nerveuses, résorber le stress, faciliter le sommeil. En rétablissant la circulation sanguine, il permet également de chasser les toxines dues à une mauvaise alimentation et à la pollution. Il recharge aussi les batteries et prévient de nombreux maux. Il s'adresse aux domaines psychologiques, physiologiques et spirituels.


MASSAGE AYURVÉDIQUE

 

Réunion des mots « ayur », signifiant « vie » et « veda », signifiant « connaissance », l’ayurveda, ou médecine ayurvédique, est très présent en Asie, et se veut un état d’esprit ou une philosophie de vie. Le massage ayurvédique, dont il est directement inspiré, est par conséquent un soin complet, pourvu de nombreux bienfaits.

 

Techniques

Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le Vata (air : systèmes nerveux et hormonal), le Pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau : tous les fluides). Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer parfois, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), ou encore sur la plante des pieds (Kansu). La particularité du massage ayurvédique est qu’il s’agit d’un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps du patient. Aussi, le praticien se doit d’adapter son soin selon le profil de son patient. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.


Bienfaits

Le massage ayurvédique a des propriétés préventives et curatives. Il lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression, il permet d’éliminer les mauvaises toxines du corps et améliore aussi la circulation sanguine. On peut également citer, parmi les bienfaits de ce massage, son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire, à assouplir les articulations ou encore à stimuler la vitalité sexuelle. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique compte parmi les plus complètes car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.


Spécificités

Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce type de soin est reconnu pour son action préventive et curative, qui lui confère un statut particulier dans la famille des massages.

 

Déroulement d'une séance

En préambule au massage en lui-même, le praticien débute la séance en interrogeant son client, sur sa santé, son état général ou encore ses habitudes de vie. Il peut également être amené à lui prendre le pouls, ceci dans le but de choisir au mieux l’huile de massage, ainsi que le toucher (lent, rapide, stimulant, enveloppant…) en fonction du profil dominant (Vata, Pitta ou Kapha).


Durée

Il faut compter en moyenne une heure et demie pour recevoir un massage ayurvédique bienfaisant et efficace. Cette durée moyenne inclut le bilan préliminaire et le massage en lui-même, ces deux aspects étant intimement liés, dans la mesure où le praticien a besoin de poser quelques questions à son client avant la séance pour orienter son soin.


Recommandations

Pour accroître les bienfaits de ce soin, le praticien peut conseiller à son client de boire une quantité importante d’eau chaude après la séance, dans le but de faciliter et d’augmenter l’évacuation des toxines. Mises à part les contre-indications propres à tout massage, l’ayurvédique s’adresse à tous ceux en quête d’un soin de bien-être complet.

 

Attention

Les soins traditionnels ayurvédiques ont des vertus thérapeutiques mais ne remplacent aucunement un traitement médical ni ne peuvent s'apparenter à des techniques kinési thérapeutiques.

Les prestations ne revêtent aucune connotation érotique ou sexuelle.