Le massage ayurvédique abhyanga est une composante incontournable de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Entre autres composantes de cette médecine nous trouvons le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique.
Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est un véritable art de vivre destiné à maintenir dans des conditions optimales l’ensemble formé par le corps et l’esprit. En Inde, le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle à l’hygiène de vie quotidienne, s’adressant à tous quelque soit l’âge ou la condition physique. En Europe, nous l’incluons dans le grand ensemble des pratiques de bien-être, de détente et de relaxation, sans pour autant sous-estimer son aspect thérapeutique lorsqu’il est proposé par des praticiens en Ayurveda, seul ou dans le cadre d’un accompagnement global de la santé.
Il se décline dans différents protocoles adaptés à la constitution unique de la personne et à ses besoins spécifiques. Le massage ayurvédiqueest considéré comme un soin complet dans le sens où il s’adresse aux domaines physiologiques, psychologiques et spirituels.
Il existe une vaste panoplie de soins corporels ayurvédiques, à visée thérapeutique précise, et utilisant entre autre des huiles végétales et des plantes thérapeutiques.
TECHNIQUE :
Généralement effectué sur tout le corps dans un mouvement continu alternant mouvements doux, enveloppants et toniques, le massage peut aussi se concentrer sur une seule partie du corps comme la tête (shirodhara), le dos (dosan mardana), la plante des pieds (pada abhyanga), l’ensemble tête/nuque/épaules, le ventre (sarasvati), le visage (muka abhyanga),….
En fonction de la problématique, d’autres techniques de soin peuvent être associées à abhyanga comme les basti (bain d’huile spécifique des zones douloureuses), les pochons de plantes , le caisson de sudation, l’acupuncture indienne (marma vidya), le soin énergétique (prana vidya).
Un thérapeute corporel ayurvédique est formé pour répondre à tout un éventail de situations dans un cadre sécurisé (évaluation des contre-indications éventuelles, prise en compte des potentielles fragilités, de la capacité de réception et d’assimilation etc). Le massage ayurvédique se doit d’être adapté à la situation singulière de la personne. Pour cela, un entretien préalable est indispensable pour guider le thérapeute dans le choix du protocole et du type d’huile utilisés.
BIENFAITS :
Le massage ayurvédique lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression. Il permet d’éliminer les toxines du corps et d’améliorer le fonctionnement du système circulatoire. Il a une action tonifiante et relaxante qui améliore la régulation de la chaleur corporelle, renforce le système immunitaire, assouplit les muscles et les articulations ou encore stimule la vitalité sexuelle.
Il peut accompagner différentes problématiques du corps, troubles ou pathologies, être mis en place dans le cadre de soins psycho-corporels ou simplement accompagner les différentes étapes de vies (enfance, maternité, vieillesse…).
La liste des bienfaits et des visées thérapeutiques du massage ayurvédique ne peut être exhaustive tant son champ d’application est large.
De part sa mise en pratique, sa fonction, ses actions et ses bienfaits, ce type de massage trouve naturellement sa place au sein des pratiques complémentaires et dans le champ de la santé intégrative.
SPÉCIFICITÉ :
Il s’agit d’un soin individualisé destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps. Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce type de massage est reconnu pour son action préventive et curative.