Nathalie Courtois


Mon parcours :

 

J'ai découvert le Yoga et l'Ayurvéda suite à une grave maladie. Il m' a fallu reprendre pied et l'apport de ces deux disciplines a été primordial dans mon processus guérison.

 

Une passion est souvent nourrie par de multiples rencontres. Mon goût pour la vie en pleine nature (j'ai vécu dix ans sur un voilier dans les Caraïbes avant de m'installer dans les Cévennes), les voyages, l'univers de la tradition orale et écrite, la maternité, et tout simplement l'autre en tant que personne unique…sont autant de rencontres et d'expériences qui m'ont menées à cette passion qu'est l'humain dans sa globalité.

 

Ainsi j'ai choisi le chemin du Yoga et de l'Ayurvéda, puis celui de la Naturopathie.

 

J'ai suivi un cycle d'étude au CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale). Ce savoir acquis sur la tradition orale a fait le pont vers le Yoga et l'Ayurvéda, traditions ancestrales transmises aussi par l'oralité. L'IEEV (Institut Européen d’Études Védique) m'a accueilli pour plusieurs formations : Massage ayurvédique – Thérapeute en ayurvéda – Marma-thérapie - Phytothérapie. Je continue de me former au fil de mes recherches car l'univers de la vie humaine, du bien-être et de la santé est infini et s'expérimente chaque jour. Aussi j'ai été également formée auprès de Aurélie Cross à l'accompagnement de la femme enceinte et du nourrisson (massage, hygiène, alimentation...). Le centre Yogsansara quant à lui me permet de découvrir tout l'univers de la Beauté selon l'Ayurveda, de l'accompagnement dans les différents âges de vie et des soins associés.

Je suis également diplômée de l'Institut Français de Yoga où j'ai suivi un cursus de 3 ans auprès de François Lorin (élève de TVK Desikachar) afin de pouvoir enseigner.

 

Désirant mettre en relation toutes ces pratiques avec la culture occidentale dont je suis issue, j’ai uni toutes ces formations par un Certificat en Naturopathie.

 

Toutes ces pratiques sont intiment liées et complémentaires. Leur objectif commun étant de proposer des outils pour que nous vivions en harmonie  avec nous-mêmes et notre environnement.

 

Aurelie Pujos


Mon parcours:

 

Ma première rencontre avec le yoga se fit lorsque je travaillais dans le domaine de l’archéologie. Des hernies discales et le diagnostic décourageant du rhumatologue m’ont poussée à chercher une alternative à la chirurgie. Une amie m’avait fait passer un livre « Yoga pour tous » de Desmond Dunne, une vielle édition de 1969. J’ai scrupuleusement mis en pratique les conseils proposés, et cela quotidiennement avant d’aller sur le chantier de fouilles et au retour. Les résultats ont été surprenants tant par leur rapidité que par la réduction réelle des douleurs. Je ne me suis jamais faite opérer… Je me souviens avoir trouvé cela tellement génial que j’ai motivé une collègue à faire des salutations au soleil avec moi. C’était le premier « cours » de yoga que je donnais sans même m’en rendre compte.

 

Quelques temps plus tard, j’ai lu le livre « Santé Parfaite » de Deepack Chopra, qui est une vulgarisation très bien faite de l’Âyurveda, la médecine ancestrale de l’Inde. Plus je lisais et plus la logique du système ayurvédique s’imprimait en moi comme une évidence. Ayant eu un parcours médical plutôt compliqué depuis l’enfance, regarder la santé d’un point de vue totalement nouveau, logique et abordable, a été pour moi une grande bouffée d’oxygène. Nous pouvions être responsable de notre santé !!!

 

J’ai pris la décision de changer de travail, et, de la déconstruction du passé mise en œuvre en archéologie dans le but de le comprendre, j’ai choisi de construire dans le présent, tout en conservant cet aspect d’enquête, de cheminement dans la compréhension d’un processus. Car le rôle du thérapeute en Âyurveda est bien d’enquêter sur le passé pour comprendre comment des déséquilibres / maladies se sont installés. Tout cela dans le but de pacifier le vivant.Le chemin vers la connaissance de moi s’est largement ouvert à ce moment là. Je me suis inscrite à une formation de thérapeute en Âyurveda à l’Institut Européen d’Études Védiques (suivi d’un cursus en massage thérapeutique selon l’Âyurveda). Parallèlement j’ai intégré un cursus de professeur de Yoga (École de Yoga traditionnel Shivanataraja puis Institut Français de Yoga) car je recherchais un cadre pour pratiquer tous les jours ; pas du tout pour être professeur. De fil en aiguille, j’ai incarné mon chemin avec plus de précisions et ai commencé à transmettre le Yoga dans le cadre d’accompagnement en groupe ains

qu’ individuel.

Les demandes répétées d’accompagnement faites par des femmes enceintes m’ont portée à approfondir cet aspect et de me spécialiser autour de la maternité (Institut du Dc De Gasquet, N’Ferraïdo, formation avec Aurélie Cros pour l’aspect ayurvédique de la maternité). J’y ai découvert un univers passionnant.

De la même manière des demandes de personnes très âgées ou en situation de handicaps/maladies m’ont permis d’approfondir l’adaptation du Yoga à ces publics spécifiques et à m’intéresser à son aspect thérapeutique.

 

Aujourd’hui, je continue de me former régulièrement pour approfondir ou découvrir de nouvelles facettes de ces disciplines.