Retrouver votre poids-santé, améliorer la qualité de votre sommeil, accompagner des "phases" de vie": grossesse, ménopause, vieillesse, maladie… ou simplement vous faire du bien, relâcher les tensions, prendre soin de vous…Nos consultations  s'adressent à toute personne, adulte, enfant, adolescent ou personne âgée désirant retrouver ou optimiser son état de santé.

 

THÉRAPIE EN SANTÉ

Les consultations par le biais de la naturopathie, de l'ayurvéda et du yoga vous invitent à prendre en charge votre santé et votre confort physique, mental et émotionnel.

Ces consultations proposent un accompagnement pluriel:  conseils en nutrition, hygiène de vie, massages ayurvédiques & soins spécifiques, phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux, outils de gestion des émotions.

Nathalie Courtois vous propose une prise en charge complète incluant aussi bien les bilans, que les thérapies corporelles et l'harmonisation émotionnelle et mentale.

  • Nutrition: Les conseils en nutrition et le suivi proposés sont issus de la diététique selon l'ayurvéda et de la naturopathie qui ont développé une approche spécifique et efficace proposant une alimentation propre à la constitution de la personne. Il s'agit aussi de réapprendre à vivre notre alimentation en conscience.

    Une alimentation équilibrée est une clé essentielle pour notre santé globale.

  • Phytothérapie: L’Ayurveda, pratique médicale traditionnelle indienne, est d’un grand intérêt pour les herboristes occidentaux, dans sa façon d’aborder la phytothérapie et la classification des plantes.

    Plus de 80% des remèdes standards utilisés en Ayurveda de nos jours proviennent des plantes. L’Ayurveda propose donc une méthodologie systématique basée sur les fondements de son système de pensée et qui a pour but d’ajuster l’utilisation des plantes à chaque individu. De plus, l’Ayurveda fait une distinction claire entre la personne et la maladie.

    Une classification des plantes précise

    L’Ayurveda ne crée pas de conflit avec la classification biochimique moderne des plantes médicinales. En fait, elle offre au moins trois classifications supplémentaires pour chaque plante et augmente ainsi l’efficacité. Enfin, l’Ayurveda, s’appuyant sur le principe de l’intelligence de la nature, montre comment associer les plantes choisies pour obtenir une réaction efficace tout en évitant d’éventuels effets secondaires désagréables.

  • La psychologie ayurvédique: l'ayurvéda, système de soin global traite aussi bien les déséquilibres du corps que de l'esprit, discerne fort bien une interrelation en prescrivant des méditation et autres techniques appropriées et efficaces pour traiter les conditions psychologiques et un régime alimentaire et des plantes pour les problèmes physiques. Les maladies impliquent généralement un déséquilibre physiologique et émotionnel. Toutes les maladies physiques, en particulier les maladies graves ou chroniques impliquant des douleurs ou une réductions de nos fonctions, nous perturbent psychologiquement. De plus, la plupart des maladies proviennent de facteurs psychologiques sous-jacents. Il nous est impossible de soigner correctement notre corps lorsque nous sommes préoccupés par des problèmes psychologiques ou émotionnels. l'ayurvéda est un système holistique traitant chaque type de trouble mental allant du léger stress à des conditions plus graves. Ce système comprend des méthodes visant à améliorer aussi bien le bien-être mental que physique.
  • Relaxation: La relaxation permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Une séance de relaxation s'articule autour des techniques respiratoires et/ou méditatives issues de la sophrologie et du yoga  Elle amène la personne dans un état de détente profonde et d'apaisement, véritable outil de gestion du stress et du "lâcher prise".
  • " Saundarya", la beauté selon l'Ayurvéda: c'est la prise en compte de notre beauté intérieure & extérieure. Prendre soin de soi, avoir une belle peau, du "vitalisme", un poids de forme... notre beauté est le résultat d'une prise en charge globale.

 

MATERNITE

Aurélie Pujos vous propose d'établir des accompagnements et suivis spécifiquement conçus pour la maternité.

  • Accompagnement pré et post partum selon l'ayurvéda et le yoga
  • Méthode du Docteur de Gasquet
  • Méthode N'Ferraïdo

Spécialités

 



ATTENTION
Les soins traditionnels ayurvédiques et la naturopathie ont des vertus thérapeutiques selon les systèmes dont ils sont issus mais ne remplacent aucunement un traitement médical et ne peuvent s'apparenter à des techniques kinésithérapeutiques.

 


LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE A ÉTÉ RECONNUE OFFICIELLEMENT COMME UN SYSTÈME DE SOINS TRADITIONNELS PAR L' 'OMS EN 1982.

Classée par l'O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles, derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l'Ayurveda (Médecine Traditionnelle Indienne), la Naturopathie est reconnue "médecine non conventionnelle" par les Instances Communautaires Européennes depuis 1997.